8 juillet, 2025

Sous l’œil bienveillant de Monsieur Rafik Fekki, Représentant de 𝐥’𝐎𝐍𝐔𝐃𝐈 (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 et de Monsieur Malick Sy, Point focal du 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐏𝐚𝐲𝐬 (PPP) de l’ONUDI au Sénégal, et grâce à la facilitation de Mme Fatou Sagna SOW, Conseil Technique du ministre de l’industrie et du commerce, que le Dr Lamine SANE a dévoilé l’ambition de l’ANRSA de faire de la valorisation des résultats de la recherche, un moteur de développement, en créant un pont vivant entre chercheurs, entreprises et citoyens.

Lors de cette rencontre tenue ce mardi 8 juillet 2025 au siège de l’Agence, les échanges ont mis en lumière une volonté commune : celle de bâtir des passerelles solides entre les mondes de la Recherche-Innovation et de l’industrie.

Le représentant de l’ONUDI a rappelé la nécessité de créer un mécanisme structurant pour faire dialoguer les acteurs, capter les opportunités régionales et catalyser les politiques publiques d’industrialisation.

Parmi les perspectives évoquées : la co-construction de projets innovants dans les chaînes de valeur industrielles avec la perspective d’un guichet unique dédié à la recherche appliquée et à l’innovation, ainsi que l’exploration conjointe de financements pour valoriser les résultats de la recherche au service du tissu économique. Une dynamique est enclenchée, et l’ANRSA se positionne, plus que jamais, comme un trait d’union stratégique entre idées, talents et marchés.

Leave a Comment