25 septembre, 2025

L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée a reçu ce jeudi une délégation du système des Nations Unies au Sénégal (ONU Sénégal), composée des collaborateurs de l »#UNRCO, de l’#IDEP, de la FAO Sénégal, du Programmes des Nations Unies pour le Développement – Bureau du Sénégal (PNUD) et de l’UNICEF Sénégal, sous l’égide du Conseil technique du Ministère de l’Industrie et du Commerce – Sénégal Mme Fatou Sagna Sow.

Accueillis par le Directeur général Dr Lamine Sane et les chefs de bureau, les échanges ont permis de présenter les missions, les objectifs les projets structurants et la vision stratégique de l’ANRSA.

Le système des nations unies a abordé la mise en place prochaine d’une stratégie nationale pour la maîtrise des données de la recherche et de l’innovation, adossée et en conformité à la Vision Sénégal 2050. Les représentants onusiens ont insisté sur l’importance du pilier 3 de la dite stratégie consacré à la recherche-action et à l’innovation pour l’impact, avec l’ANRSA appelée à y jouer un rôle central. Ils ont également évoqué des pistes de co-production d’idées émergentes, ainsi que le développement de services sociaux innovants en lien direct avec les besoins des populations.

L’importance du financement a aussi été soulignée, afin de soutenir des projets d’envergure structurants grâce à des partenariats solides et viables.

La rencontre s’est conclue sur une note d’optimisme, avec la volonté partagée de fédérer l’écosystème autour d’initiatives concrètes. Elle ouvre ainsi la voie à une coopération porteuse d’impact pour la recherche, l’innovation et le développement durable au Sénégal.

Categories: Collaboration

Leave a Comment