
Sous le signe de l’excellence et de la coopération internationale, le Dr Lamine SANE Directeur Général de l’ANRSA., et son équipe, accompagné de Mme Fatou Sagna Sow, Conseil Technique au Ministère de l’Industrie et du Commerce de M. 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐜𝐤 𝐒𝐘, représentant de 𝐥’𝐎𝐍𝐔𝐃𝐈 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥, ont été chaleureusement accueillis ce lundi 7 juillet 2025 à 𝐥’ Ambassade du Brésil à Dakar par S.E. 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐞𝐬𝐚𝐫 et son responsable du Département Production et Investissements.
Les échanges ont mis en lumière le rôle pivot de l’ANRSA comme catalyseur de projets de recherche appliquée et d’innovation technologique, capable d’accompagner l’industrialisation des découvertes prioritaires en présentant son souhait d’interface : appui à la structuration de projets de recherche prioritaires, valorisation des résultats de la recherche et accompagnement à l’industrialisation des innovations. M. SY a dressé un panorama des actions phares de l’ONUDI en tant que moteur des politiques publiques, tandis que Mme Sow a insisté sur la nécessité de coconstruire dès aujourd’hui des initiatives communes à fort impact socio-économique tandis que l’Ambassade du Brésil a ouvert la voie à des partenariats inclusifs et prospères et l’accès à des financements brésiliens pour soutenir la R&I au Sénégal dans toutes ces formes.
Fort de ces synergies, nous posons aujourd’hui les bases d’un partenariat tripartite à fort impact socio-économique : cofinancement de programmes de recherche, mobilité académique, transfert de technologies et formation de la relève scientifique.
Ensemble, œuvreront à la naissance de solutions innovantes répondant aux défis nationaux et régionaux.











