15 octobre, 2025

L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée a accueilli ce jour M. 𝐀𝐫𝐟𝐚𝐧𝐠 𝐃𝐚𝐛𝐨, Directeur Général de 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐨-𝐁𝐫𝐢𝐭𝐚𝐧𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 (𝐁𝐫𝐢𝐭𝐢𝐬𝐡 𝐒𝐞𝐧𝐞𝐠𝐚𝐥𝐞𝐬𝐞 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞/ 𝐈𝐒𝐁𝐄𝐀/𝐁𝐒𝐈), dans le cadre du suivi de la convention de partenariat signée entre les deux institutions en marge de L’#UniverSalon 2025.

Cette séance de travail a permis de revisiter les grands axes de la collaboration, qui porte sur le renforcement des compétences en anglais scientifique et technique au sein de la communauté Recherche–Innovation. Les deux structures ont réaffirmé leur engagement à pérenniser et opérationnaliser cet accord, au bénéfice du personnel de l’Agence, des écoles doctorales des universités et des enseignants-chercheurs.

L’objectif est de concevoir des modules de formation sur mesure, adaptés à chaque profil – chercheurs, doctorants, innovateurs ou encadrants et élaborés selon des processus rigoureux de mise à niveau linguistique. Cette approche vise à favoriser une maîtrise durable de l’anglais, désormais indispensable comme outil de travail, de publication et de rayonnement scientifique international.

Pour garantir une mise en œuvre efficace, les deux institutions ont convenu de créer des équipes conjointes ANRSA–ISBEA, chargées de piloter le déploiement des programmes de formation, d’assurer leur suivi et d’en mesurer les retombées à court et moyen terme.

Cette coopération renforcée illustre la volonté partagée des deux partenaires de stimuler la performance linguistique et scientifique au sein du système national de recherche, et de contribuer ainsi à une science sénégalaise ouverte, compétitive et connectée au monde.